Comment fonctionne le référencement payant ?

Afin de mieux positionner son site sur les moteurs de recherche ou pour générer plus de visites, il est intéressant de se tourner vers le référencement. Le référencement payant constitue l’une des meilleures alternatives pour obtenir ces types de résultats.

Le référencement payant : c’est quoi ?

Le référencement payant ou le « Search Engine Advertising », SEA en abrégé, est une stratégie de référencement ayant pour but d’améliorer le classement d’un site internet ou des pages dans les moteurs de recherche à travers des actions payantes. En d’autres termes, il consiste à acheter des liens sponsorisés ou de mots-clés générateurs de visites. Il forme avec le référencement naturel le Search Engine Marketing ou SEM.

Les atouts du référencement payant

Le référencement payant comporte de nombreux avantages qui font de lui un atout indéniable pour la réussite du positionnement d’un site internet. Il s’agit d’une solution rapide permettant d’augmenter significativement la visibilité du site au niveau de la première page de Google. En effet, une fois que la campagne est activée, les résultats sont obtenus dans l’immédiat. Il permet également d’aboutir facilement à sa cible. Mais aussi, il génère un surplus de trafic sur le site en question, tout en facilitant le suivi des différentes campagnes. Toutefois, il est important de combiner le référencement payant avec le référencement naturel afin d’optimiser les résultats obtenus.

Comment fonctionne réellement le référencement payant ?

Le référencement payant consiste à réaliser de la publicité payante afin d’améliorer le positionnement d’un site donné. Dans la plupart du temps, il repose sur la facturation par clic. Le système de coût par clic ou CPC consiste à payer seulement lorsque les personnes visitant la page cliquent sur l’annonce sponsorisée. Le prix à payer est fixé par un système d’enchères en temps réels suivant les coûts des mots-clés. Aussi, pour pouvoir apparaître sur la première page, il est important de proposer une enchère plus élevée que la moyenne et celles des concurrents. Dans le cas où l’enchère est plus faible que la moyenne, le site ne s’affichera qu’en bas de la page, voire dans la deuxième page. Puis, dans le choix des mot-clés, il faut sélectionner des mot-clés très pertinents et qui s’associent étroitement au produit ou service mis en avant dans l’annonce.

Le référencement payant peut se présenter sous différents formats suivants la plateforme. Avec Google, la gestion des annonces sponsorisées se fait à travers Google Ads. Ces distributeurs génèrent et aident à planifier les mot-clés. Ensuite, grâce aux différents paramétrages, il est possible de cibler son audience avec le référencement payant. Aussi, l’annonce pourra atteindre une cible bien déterminée géographiquement par exemple.

Comment fonctionne le référencement naturel ?
Comment fonctionne Google AdWords ?