Comment choisir un nom de domaine stratégique ?

Le choix d’un nom approprié pour un domaine doit être considéré avec soin et stratégie. Outre le fait que dans la plupart des cas, les meilleurs noms et terminaisons ont déjà été attribués, le nom a un impact majeur sur les résultats de la requête du moteur de recherche.

Les stratégies les plus courantes pour trouver des noms de domaines

A priori, pour choisir un nom de domaine, vous pouvez enregistrer le nom de votre enseigne. Il est supposé notamment que le client a l’habitude de rechercher via le nom de l’entreprise, ou à taper le nom de l’entreprise directement dans le navigateur. Cependant, la stratégie du contenu est la plus priorisée en ce moment. Avec cette stratégie, vous essayez de mettre le contenu ou le produit de l’entreprise dans le nom de domaine. Ceci est généralement combiné avec un nom de lieu pour affiner et attribuer les résultats de la recherche au niveau régional. Il est donc clair que cette entreprise ou ce prestataire de services est à vocation régionale. La tactique consiste à inclure les termes de recherche supposés que le client entrera lors de la recherche d’une solution ou d’un produit dans le nom de domaine

Quelle est la meilleure façon ?

Il est préférable d’aller dans les deux sens en parallèle pour choisir un nom de domaine, s’il y a une possibilité. Ce n’est plus une question de coûts. Ainsi, d’une part, vous utilisez les deux avantages, d’autre part, vous empêchez simultanément les concurrents d’attraper le nom de domaine. Effectivement, les moteurs de recherche n’aiment pas le contenu en double et dévaluent ces pages dans le classement. Par conséquent, les deux sites Web doivent être créés avec un contenu aussi différent que possible. Si vous avez peur de la complexité d’une deuxième page complexe, vous pouvez vous aider avec une soi-disant page de destination d’une page, qui est ensuite spécialement optimisée pour un ou deux termes de recherche spécifiques. La page de destination peut alors, par exemple, renvoyer à la page principale de l’entreprise. Essayez alors de réserver à la fois le domaine .fr et le domaine .com.

Comment trouvez-vous un nom approprié?

Si vous recherchez un nom stratégique, vous devez utiliser les termes de recherche les plus courants pour votre sujet. Ne partez pas de votre point de vue, mais de celui de vos clients. Souvent, ils ne connaissent pas les termes techniques corrects et recherchent des termes complètement différents. Si vous recherchez les bons termes, utilisez la fonction Google Adwords. Vous pouvez y rechercher exactement pour une certaine région et pour une certaine période quels termes de recherche ont été saisis et à quelle fréquence. Google propose également des suggestions alternatives. En effet, c’est un outil vraiment précieux pour choisir un nom de domaine.

Création de site web : quels sont les pièges à éviter ?
Création de site web : offrez une navigation simple et intuitive à vos visiteurs