Comment bien commencer son projet de webdesign ?

Stratégie de webdesign

Chers lecteurs, chères lectrices, si vous êtes comme la plupart des gens le Webdesign est un sujet qui vous est complètement étranger. Si vous avez un site web à réaliser, vous ne savez probablement pas par où commencer. Alors ne vous inquiétez pas car la suite de cet article vise justement à vous donner mon expérience de ces six dernières années de webdesign. D’ailleurs, n’hésitez pas à visiter mon site Internet pour plus d’informations sur ce sujet : www.baptistepages.com.

Alors, à quoi ressemble d’abord un processus de design ?

Grosso modo, un projet de design à se diviser en plusieurs phases.

D’abord la phase de découverte où on va essayer de comprendre ce que veut le client, quels sont ses goûts et qu’est-ce qu’il ne veut pas. Ensuite vient la phase de design dans laquelle nous allons réaliser les pages du site, souvent sous forme d’images. À cette étape, les pages du site ne sont donc que des maquettes.

Enfin, la dernière étape est celle du développement dans laquelle nous transformons les maquettes réalisées précédemment en réelles pages Web qui seront ensuite visibles sur Internet. Bien sûr il faut boucler tout ça avec des tests pour éviter les bugs et la prise en main du client c’est-à-dire la formation du client à l’utilisation du site.

la phase la plus importante

Ce qui est amusant, c’est que d’après mon expérience l’étape la plus importante n’est pas le design ou les maquettes ou même le développement ou le débogage. En réalité, l’étape la plus importante est celle de découverte, car c’est ici que nous allons pouvoir prévenir tout un tas de problèmes qui peuvent faire dérailler un projet de Web design.

Pour comprendre cela, je vous invite à imaginer non pas un projet de réalisation de sites Internet mais un projet de décoration intérieure. Vous appelez quelqu’un pour gérer votre décoration d’intérieur et la refaire du tout au tout.

Mais vous ne pouvez pas lui donner des plans précis puisque ce n’est pas votre métier. Après tout, vous engagez cette personne justement pour ses compétences afin de ne pas avoir à dessiner vous-même les choses et ainsi faire des fautes de goût ou d’autres choses. Du coup, s’il comprend mal ce que vous souhaitez et qu’il refait votre décoration sans que celle-ci vous plaise, vous allez être très déçus. Vous n’allez pas arrêter de lui demander de changer les choses, jusqu’à ce que finalement le projet soit annulé.

Pour la réalisation d’un site Internet c’est la même chose. Il faut beaucoup d’efforts et de temps pour réaliser le design d’une page Web. Et il faut encore plus d’efforts et de temps pour transformer ce design en une page fonctionnelle qui marche à la fois sur les ordinateurs sur les tablettes et sur les mobiles. Alors je vous laisse imaginer à quel point un manque de compréhension des goûts du client peut avoir un impact négatif sur la réalisation d’un site Internet. Il est essentiel de bien comprendre les envies du client, ses goûts et ses objectifs avant de designer quoi que ce soit.

bien communiquer ses goûts

C’est pourquoi je considère la première étape de mon processus de réalisation de sites Internet comme étant la plus importante. Cette première étape consiste à comprendre les goûts du client. Pour cela les outils qu’on peut utiliser sont multiples.

Tout d’abord, on peut demander un cahier des charges stricte aux clients pour savoir exactement quelles fonctionnalités il veut, quelle couleur quelle police etc. De mon point de vue, demander une telle chose à son client n’aidera pas beaucoup puisque qu’il ne s’y connaît pas assez pour réaliser un cahier des charges qui soit réaliste et qui soit à son avantage.

Ainsi, j’ai personnellement décidé d’utiliser une approche plus humaine dans mon processus de découverte. Je propose simplement aux clients de me rejoindre en visioconférence et à partir de là nous discutons. Je cherche avant tout à comprendre quelle est l’ambiance qu’il souhaite pour son site. Est-ce qu’il veut une ambiance vive ? Ou plutôt peut-être une ambiance très calme et apaisée ? Ou alors peut-être une ambiance très moderne et corporate ?

Pour aider dans cette réflexion, nous regardons ensemble des images d’illustration, des photos, des sites qui ont déjà été réalisés, et nous arrivons ainsi petit à petit à te définir une direction artistique qui pourra s’appliquer à la réalisation du site.

En particulier, j’aime beaucoup faire l’exercice du « j’aime / j’aime pas ». Il consiste à regarder un site Internet de concurrent avec mon client et de discuter sur ce qu’il aime et ce qu’il n’aime pas sur le site. Ainsi on se retrouve très vite avec des phrases du genre « je n’aime pas ce menu » ou alors « j’aime beaucoup cette image ».

les premiers brouillons

Grâce à cette étape, j’obtiens tout un panel d’images et de captures d’écran qui me permette de comprendre visuellement et sans aucun doute les choses que mon client aime et les choses que mon client n’aime pas. Cela me permet par la suite de lui proposer trois designs différents pour son haut de page d’accueil qui seront tous les trois proches de ce qu’ils aiment est loin de ce qu’il n’aime pas.

Une fois qu’ils auront choisi un haut de page d’accueil qui leur plaît, je laisse en général mes clients un peu plus tranquilles pendant que je réalise la suite du site. Ils ont toujours la possibilité de m’arrêter pendant mon travail pendant la réalisation du site pour me demander des modifications, mais je les décourage de faire cela car cela ralentit la réalisation du site et entrave un processus créatif, ce qui est en général une très mauvaise chose. C’est une des raisons pour lesquelles je facture à présent mes révisions en supplément de la réalisation du site en lui-même.

Merci d’avoir lu, j’espère que cet article vous sera utile et vous aura donné une bonne idée là quoi pour ressembler un processus de réalisation de sites Internet. Pour boucler je vous propose un petit conseil, choisissez un bon Web designer et ensuite laissez-le aussi libre que possible, le Web design est un métier créatif que vous devez accepter de laisser l’imagination et les compétences de quelqu’un d’autre prendre la barre, sans quoi vous vous retrouverez avec un site amateur hors de prix.

Création de site web : quels sont les pièges à éviter ?
Création de site web : offrez une navigation simple et intuitive à vos visiteurs